Le magazine digital de Béatrice Chakra

Facebook Vu sur La Le club de la presse Marseille Le club de la presse Marseille Strategie.fr presse-club.fr ToutMa les69emes Flair

MELTEM

MELTEM

Mar 22, 2013

Cette exposition conçue en partenariat avec le Palais de Tokyo permet de découvrir les oeuvres de jeunes artistes diplômés du secteur Art-Espace de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs.
Meltem, le vent qui détourna Ulysse de son retour à son île natale, le menace pendant à ses expériences les plus bouleversantes et enrichissantes.
Activité surgie du choc entre hautes et basses pressions, puissance conduisant vers des caps imprévus, Meltem permet les rencontres inattendues et les métamorphoses du réel.

Une génération d’artistes vient et l’espace d’exposition s’en trouve modifié. Ils y apportent leurs apparitions, leurs extensions, leurs assemblages et leurs transformations. Les oeuvres proposées configurent un monde sens dessus dessous mais merveilleusement disparate.
Jean-Baptiste Caron, Fanny Châlot, Charlotte Charbonnel, Olivier Chiron, Jérémy Gobé, Stéphanie Lagarde, Julie Said et Giuliana Zefferi ont développé durant leur formation des savoir-faire et des cultures propres aux différents champs de la création contemporaine et exercent aujourd’hui leur capacité de métamorphose par des moyens d’expression nécessitant des techniques très diverses.
Une réflexion sur la pratique de la sculpture et de l’installation les réunit mais chacun y affirme une singularité évidente. Contamination organique ou travail sur le volume, le son, sculpture composite ou installation vidéo : leurs oeuvres témoignent tant d’une aptitude expérimentale que d’une attention spécifique aux
modes de production, car tout objet inscrit une trace active dans la réalité.
Dans un monde dominé par l’image et la virtualité, ces démarches proposent un autre rapport, dynamique et tangible, à la matérialité, porté par un vent nouveau.
Commissariat : Daria de Beauvais et Catherine Strasser

Exposition du 20 mars au 15 avril 2013
Palais de Tokyo – 13, avenue du Président Wilson 75116 Paris
Galerie Haute – Entrée libre
Tous les jours, sauf le mardi, de midi à minuit.
www.palaisdetokyo.com

www.ensad.fr

 

Extrait du Communiqué de Presse de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs & le Palais de Tokyo – 05/02/2013.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *