Le magazine digital de Béatrice Chakra

Mondial de La Marseillaise : que la fête commence !

Mondial de La Marseillaise : que la fête commence !

Juin 5, 2019

Tu tires ou tu pointes ? Dans trois semaines, les allées ombragées du parc Borély vont résonner de toutes les expressions, de toutes les tirades, de tous les bons mots au rythme de la passion que suscite l’événement. Le 58e Mondial de la Marseillaise est le rendez-vous attendu des boulistes de Provence et d’ailleurs. Fête sportive et populaire, il est à eux ce que la Coupe du Monde est aux fans de foot.

Prenez date : du 7 au 11 juillet prochain plus de 12 000 joueurs et 160 000 spectateurs venus de 88 départements et 20 pays seront à Marseille. L’assent de chez nous se mêlera à celui de Bruxelles, de Lisbonne, de Tokyo et même d’Antananarivo, sans oublier les fidèles Ch’tis et autres Bordelais fraternisant, comme il se doit, et dans la bonne humeur, autour d’un verre…

L’engouement est là. La passion monte. Déjà la ferveur est palpable. Comme le souligne Pierre Guille, Président du Mondial, « si ces chiffres d’affluence donnent le tournis, ils sont le résultat d’un magnifique travail entrepris en 1962 sur une idée folle de la direction de La Marseillaise : Faire un grand évènement populaire autour de ce sport patrimonial que les provençaux aiment tant. 56 ans plus tard, le résultat est là ! ».

Les habitués le savent depuis 1962. Le premier week-end de juillet prendra, cette année encore, des allures sportives décontractées dans les allées de Borély. Pendant 5 jours, le Mondial y sera à l’honneur. Pour ceux qui l’ignorent, avec 298 151 joueurs recensés, la pétanque est un jeu de boules dérivé du jeu provençal puis décrétée « sport de haut niveau » en 2005 par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. La consécration !

Tous les champions seront là, y compris l’élite féminine car les joueuses sont nombreuses et aussi talentueuses que leurs homologues masculins. Et les jeunes participeront également à la grande fête, assurant ainsi, au fil des ans, la relève des cracks de légende, les Pisapia, Foyot, Kokoyan, Robineau, Besse, Dubois…

Que la fête commence !

Mondial la Marseillaise à Pétanque – du 7 au 11 juillet 2019 – https://www.mondiallamarseillaiseapetanque.com/

Crédit Photo : Mondial La Marseillaise à Pétanque.

 

mlmap

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *