Le magazine digital de Béatrice Chakra

Facebook Vu sur La Le club de la presse Marseille Le club de la presse Marseille Strategie.fr presse-club.fr ToutMa les69emes Flair

Ouverture de l’Appart-hôtel ARAI : l’histoire vivante de Barcelone

Ouverture de l’Appart-hôtel ARAI :  l’histoire vivante de Barcelone

Juil 31, 2013

Au coeur du quartier gothique, un nouveau concept de tourisme de luxe développé par Derby Hotels Collection fait renaître l’esprit de la Casa dels Quatre Rius

Au 30 rue Avinyó, un nouvel établissement de Derby Hotels Collection vient d’ouvrir ses portes. Il s’agit d’un appart-hôtel 4 étoiles supérieur, classé Monument Historique. Son nom fait référence à son emplacement unique, à savoir l’ancienne Casa dels Quatre Rius, au coeur du quartier gothique de Barcelone. Cet hébergement à mi-chemin entre l’hôtel boutique et l’appart-hôtel de haut standing offre à sa clientèle un nouveau concept touristique : le luxe discret et le confort, sans concessions pour la qualité. Le nouvel Arai offre 31 chambres bien distinctes, dont quelques-unes avec une capacité de trois ou quatre personnes.

On reconnaît là bien le sceau Derby sur ce nouvel établissement, où le luxe et la culture font bon ménage, offrant ainsi une expérience unique aux visiteurs en quête d’un Barcelone le plus authentique. Dirigé et conçu par Derby Hotels Collection, ce projet a été mené selon un principe clé : respecter l’histoire de ce monument historique. Aussi les visiteurs pourront-ils y découvrir l’histoire de Barcelone dans chaque détail.

Un exercice de restauration archéologique

Le président de Derby Hotels Collection, Jordi Clos, est extrêmement attaché à l’histoire de l’art et l’archéologie. C’est pourquoi tous les hôtels de la chaîne hébergent des musées exclusifs, avec des pièces authentiques de différentes cultures et civilisations, provenant de la collection privée de la Fondation Clos. Le nouvel Arai n’échappe pas à la règle. Ainsi la majorité des pièces exposées appartiennent à l’histoire du palais qui les abrite. Construit en 1702, cet édifice devint la Casa dels Quatre Rius en 1779 en hommage aux fresques de ses façades des rues Avinyó et Arai. De fait, sa façade conçue en 1770 par le maître d’oeuvres Jaume Fábregas, est l’une des plus belles illustrations de la technique des sgraffites, chères au patrimoine catalan.

Au fil des années, la Casa dels Quatre Rius hébergea le siège de la Fondation des Arts Décoratifs, puis se convertit en résidence familiale de la noblesse, pour devenir enfin des logements privatifs. Restaurer la structure, les éléments décoratifs, ainsi que le mobilier du palais s’est avérée une réelle opération archéologique, nécessitant deux ans de travaux et 12 millions d’euros d’investissement.

Ainsi, la rénovation a permis de découvrir des peintures authentiques sur certains des murs et plafonds. Les poutres en bois d’origine ont été récupérées, tout comme les portes, les fenêtres, les dalles. Même les pierres cachées au sous-sol parmi les matériaux de démolition ont été sauvées.

Les recherches historiques menées par l’équipe de Derby ont permis de découvrir des photos qui ont aidé à reproduire fidèlement l’esprit d’origine de l’édifice. Pour l’escalier principal par exemple, si l’on a récupéré les marches d’origine en marbre blanc, la main-courante est une reproduction exacte de l’original, réalisée à partir d’un fragment et forgée à la main à l’École des arts et métiers de Cuenca. Les espaces communs, comme les couloirs, sont ornés de peintures inspirées de la façade (voir la fresque sous voûte des anges entourée d’une corniche d’angelots sculptés en bois datant du XVIIe siècle), de niches aux colonnes dorées du XVIIe siècle ou d’un sol de dalles en grès provenant de l’Inde. Par ailleurs, le plafond du hall magnifiquement travaillé est une reproduction réalisée à partir de fragments récupérés du primitif. Le sol en marbre blanc et noir est identique à l’original, tout comme l’arc en fer forgé, oeuvre de l’artisan Angel Rull datant de 1900, qui a été entièrement restauré et placé à l’entrée principale. Toujours dans l’idée de mêler différentes expressions artistiques, l’entrée arbore également trois tapis du XVIIe siècle issus de la Fabrique royale de tapis, un coffre du Rajasthan également du XVIIe siècle, un miroir aux sculptures en bois de la fin du XVIIIe siècle et un bloc de marbre romain taillé pour un bel accueil à la réception.

Grand luxe dans un appart-hôtel

Toutes les chambres de l’Arai proposent bien plus qu’un lieu où passer la nuit. Conçue pour offrir un refuge aux visiteurs en plein centre-ville, les 31 chambres disposent d’espaces confortables de travail et de détente ainsi que de cuisines parfaitement équipées. La Jewel Suite offre une terrasse avec jacuzzi et peut accueillir jusqu’à quatre personnes. Si chaque pièce est différente, elles respirent toutes la même qualité en termes de décoration : bois d’ébène, baignoires habillées d’ardoise noire incrustée de pyrites en argent venant d’Inde ou canapés en cuir convertibles pour offrir un couchage supplémentaire. Aux matériaux nobles viennent s’ajouter des détails originaux du palais comme des murs construits avec de la maçonnerie du XVIIe siècle où l’on peut apercevoir des fragments gothiques et romans des XIIe et XIIIe siècles. On trouve également des têtes de lits ornées de carreaux de ciment du XIXe siècle, des tables réalisées à partir des poutres d’origine du palais, des portes d’armoires vestiges des anciens balcons, de grands portails en bois restaurés comme éléments décoratifs et parfois même des linteaux d’origine ou pierres gravées exposés comme oeuvres d’art. En plus de la restauration des peintures et dessins aux plafonds, certains bois anciens ont été restaurés pour être utilisés comme parquet.

Excellence

Les résidents de l’Arai pourront découvrir la ville comme depuis leur propre appartement, tout en profitant de l’excellence des services d’un hôtel : réception, service de petit-déjeuner en chambre, salle de sport, sauna et, restaurant annexe à l’établissement, qui ouvrira prochainement. Ce dernier bénéficie également d’une terrasse privée avec piscine et solarium. L’ouverture imminente d’un petit musée est également prévue pour présenter certaines pièces de valeur historique trouvées lors de la réforme du bâtiment et d’autres issues de la collection privée de la Fondation Clos, notamment une table créée à partir d’une grande mosaïque romaine des Ve et VIe siècles.

 

Informations générales
Aparthotel Arai 4*
Casa del Quatre Rius Monument

Derby Hotels Collection

Adresse :
Avinyó 30, Barcelone
Tél. (34) 933203950
www.derbyhotels.com

Ouverture : Mars 2013

Direction du projet : Jordi Clos

Direction générale d’exploitation : Joaquim Clos

Aménagement d’intérieur et décoration : Équipe DHC

Direction de l’hôtel : Felipe Turell

Services:

– 5 étages, 31 chambres : Suites Superior, Executive, Deluxe et Jewel
– Salle-musée de collection des pièces récupérées (ouverture à venir)
– Restaurant: Prochaine ouverture
– Terrasse avec piscine extérieure et solarium
– Salle de sport et sauna
– Service de petit-déjeuner en chambre
– Connexion Wi-Fi gratuite

À propos de Derby Hotels Collection
Fondée en 1968, l’entreprise hôtelière Derby Hotels Collection est l’une des plus prestigieuses d’Espagne. Ses hôtels sont uniques et originaux. Chaque établissement accueille en son sein une collection unique d’oeuvres d’art ancien ou contemporain, passion du président de la chaîne, Jordi Clos. Son fils Joaquim Clos, directeur général de Derby Hotels Collection, signe le design et la décoration de ses hôtels, signes distinctifs du groupe et de la famille Clos. Derby Hotels Collection compte actuellement 19 établissements de luxe à Barcelone, Madrid, Londres et Paris. Parmi ceux-ci, à Barcelone, le Claris 5*GL, membre de Small Luxury Hotels of the World et de Design Hotels a été sélectionné comme le meilleur hôtel urbain d’Europe par la prestigieuse maison d’édition Condé Nast Johansens et a fait partie de la sélection T+L World’s Best Hotels 2008, qui publie la liste très réputée des 500 meilleurs hôtels du monde dans le magazine Travel + Leisure.

 

 

Extrait du Communiqué de Presse de « L’Appart-Hôtel ARAI » – 14/05/2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *