Le magazine digital de Béatrice Chakra

« Représenter les îles de Lérins », l’exposition des classes patrimoines

« Représenter les îles de Lérins », l’exposition des classes patrimoines

Mai 20, 2018

Dans le cadre de la candidature des îles de Lérins au patrimoine mondial de l’UNESCO et du programme 100% Éducation Artistique et Culturelle, la mairie de Cannes présentera à l’Espace Miramar, du 24 mai au 3 juin 2018, l’exposition d’élèves cannois ayant participé au projet « classes patrimoine » au cours de l’année scolaire 2017-2018. « Représenter les îles de Lérins », tel est le thème de cette exposition, fruit du travail de collégiens scolarisés en 4e dans les établissements Les Vallergues, Les Mûriers, Gérard Philipe et en 5e au collège Capron.

 Les « classes patrimoine » permettent de sensibiliser les jeunes générations à la valeur exceptionnelle et universelle des îles de Lérins. Au cours de cette année, avec le soutien du Département des Alpes-Maritimes et la collaboration de Cannes Jeunesse, l’Abbaye de Lérins, l’ONF et le CPIE îles de Lérins et Pays d’Azur, quatre classes de collégiens ont participé à un projet pluridisciplinaire ayant vocation à mieux appréhender la notion de patrimoine mondial, ainsi que la singularité historique, géographique, environnementale et culturelle des îles Sainte-Marguerite et Saint-Honorat.

 L’exposition présente, sous la forme de vidéo-projections numériques, un travail d’interprétation et de fabrication d’images, réalisé par les élèves de chaque « classe patrimoine » à partir des savoirs acquis au cours de cette année. Elle permet aux collégiens d’exprimer leur propre sensibilité et de partager leur regard sur les valeurs patrimoniales de ce site unique au monde.

L’éducation artistique et culturelle pour tous les élèves cannois

 Cette exposition s’inscrit dans le cadre du programme « 100% Éducation Artistique et Culturelle (EAC) » mené par la Mairie de Cannes. L’EAC est l’apport, dès l’enfance, d’un socle commun de connaissances et de compétences dans l’ensemble des domaines de l’art et de la culture durant la scolarité de l’élève. L’EAC contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité de l’enfant.

Tout au long de l’année, la Mairie de Cannes, en lien avec l’Éducation nationale, coordonne des projets culturels élaborés grâce aux ressources locales (structures municipales, associations, compagnies artistiques présentes sur le territoire) en programmant des interventions de qualité sur le temps scolaire et périscolaire sur la base de trois piliers : rencontres, connaissances et pratiques.

Ce programme porté par David Lisnard confère à la commune un statut unique en France de « ville expérimentale et pionnière » pour l’année scolaire 2017-2018.

 

À ce jour, 100% des écoles primaires, 90% des collèges et 92% des lycées cannois ont bénéficié d’un projet EAC.

 

« Représenter les îles de Lérins »

Exposition du jeudi 24 mai au mardi 3 juin 2018

Espace Miramar, 35 rue Pasteur, Cannes – Horaires d’ouverture : 10h à 13h et de 14h à 19h tous les jours. Entrée libre.

04 97 06 44 90 et www.cannes.com

Crédit Photo : Ile St Honorat Cannes mai 2017 (c) Yann Arthus-Bertrand.

Ile St Honorat Cannes mai 2017 (c) Yann Arthus-Bertrand (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *