Le magazine digital de Béatrice Chakra

Facebook Vu sur La Le club de la presse Marseille Le club de la presse Marseille Strategie.fr presse-club.fr ToutMa les69emes Flair

Savoir Beds s’installe à Paris

La société SAVOIR BEDS, créée en 1905, a fait partie du groupe Savoy Hotel pendant plus de 40ans. Ses lits sont réalisés à la main au Royaume-Uni, selon la tradition.
Dès son ouverture en 1889, le Savoy Hotel mit un point d’honneur à offrir à ses clients le summum du confort, il fut alors décrété qu’aucun lit existant dans le commerce n’était suffisamment bon. Si quelque chose n’existait pas, l’hôtel le réalisait ou le faisait faire.
C’est ainsi que le Savoy demanda à une prestigieuse entreprise de tapissiers-garnisseurs, la James Edwards Limited, de réaliser le « Savoy Bed ».Pour Lady D’Oyly Carte, la femme du fondateur, une excellente nuit de sommeil était la quintessence du luxe et c’est d’elle-même que Savoir Beds tient son célèbre « treillis» tissé en lin et coton, toujours utilisé par la marque. Le « Savoy Bed » ou lit « Savoir N°2 » fut et reste l’un des plus grands succès de l’entreprise. Des fortunés aux puissants de la politique en passant par les étoiles de la scène, du grand écran et des galeries d’art, le N°2 Bed les a tous vus passer au fil des années.

Sir Winston Churchill a dormi sur un No2 Bed, tout comme le président Harry S. Truman, ou encore des légendes de la musique tels que Enrico Caruso, Giacomo Puccini et Maria Callas. Quand le Savoy ferma en 2007 pour des travaux de rénovation, les amoureux du cinéma demandèrent à pouvoir acheter aux enchères les matelas de l’hôtel pour pouvoir dormir dans le même lit que Marilyn Monroe, Elizabeth Taylor, Charlie Chaplin ou encore John Wayne!
Le succès du « Savoy Bed » fut tel que l’hôtel craignit que la concurrence cherche à s’en procurer. Ainsi, l’hôtel décida de racheter l’entreprise James Edwards Limited dans les années 1930. La production resta propre aux “Bedworks”, les ateliers de fabrication des lits situés dans la Drury Lane à Londres, près de l’hôtel, et les lits restèrent une exclusivité du Savoy Hotel et des établissements du groupe, à savoir le Claridge, le Connaught et le Berkeley. Le groupe hôtelier allait toutefoisautoriser certains hôtes de marque à pouvoir faire l’acquisition de ces lits, afin de leur permettre d’avoir, chez eux, la même qualité de sommeil que dans ses hôtels.
Dans les années 1990, le Savoy Hotel cessa d’appartenir à la famille de son créateur, et il fut progressivement démantelé. En 1997, les “Bedworks” furent mis en vente. De nombreux
repreneurs étaient intéressés, mais il y eut une condition qui devait demeurer non-négociable : ils devaient continuer à fabriquer le lit selon les mêmes normes d’excellence. Cela supposait des heures et des heures de travail effectuées par des artisans hautement qualifiés, ainsi que d’employer
les matériaux naturels les plus nobles. Aucun fabricant de literie ne put s’y engager. Cependant, n’ayant jamais fabriqué un lit de leur vie mais ayant eu le privilège de dormir sur des No2 Beds au Savoy, les propriétaires actuels réalisèrent que cet engagement était essentiel à la qualité du produit et à l’avenir de la société. Aujourd’hui, chez Savoir Beds, le No.2 bed est entre les mains des meilleurs maîtres artisans.
Pour clore l’historique, le Savoy a rouvert ses portes le 10 octobre 2010 après une rénovation de 200 millions de £, et il a tout naturellement choisi l’entreprise Savoir Beds pour réaliser les lits de ses chambres les plus prestigieuses. La Suite Royale possède un N°1 Bed et les 20 meilleures suites avec vue sur la Tamise disposent du lit N°4.

Aujourd’hui, Les lits sont toujours réalisés à la main et sur mesure, respectant le savoir-faire séculaire de l’entreprise. A l’instar du fameux tailleur anglais Savile Row, SAVOIR BEDS a développé une solide exigence de perfection quand au savoir-faire de ses artisans, maîtres artisans et à la noblesse des matériaux employés tout au long du processus de fabrication. Un héritage vieux de 100 ans qui fait des lits Savoir Beds des pièces uniques : le sublime du confort.
Les lits SAVOIR BEDS offrent le meilleur système au monde pour un sommeil sans faille, ils prennent en compte la taille, le poids et la silhouette du client. Un lit SAVOIR BEDS est le gage d’un support et d’un confort incomparables.
Situé au cœur de Paris, le nouveau showroom SAVOIR BEDS propose un service et une expertise unique. A l’instar des magasins de la marque présents dans 9 pays à travers le monde, le client se trouve directement plongé dans l’univers de la marque lors de la découverte du magasin et des divers modèles de lits et têtes de lit. L’exposition des outils employés par les artisans SAVOIR BEDS, une vidéo des ateliers de la marque ainsi que la présentation d’un cœur de lit témoignent de l’extrême attention portée aux choix des matériaux composants un lit SAVOIR BEDS et du savoirfaire séculaire de la marque.

 

Extrait du Communiqué de Presse de SAVOIR BEDS – 22/02/2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *