Le magazine digital de Béatrice Chakra

Facebook Vu sur La Le club de la presse Marseille Le club de la presse Marseille Strategie.fr presse-club.fr ToutMa les69emes Flair

Smuggler, prêt-à-porter masculin

Smuggler, prêt-à-porter masculin

Mar 15, 2014

Créée en 1978 la marque de prêt à porter masculine Smuggler est rachetée par Gilles Attaf en 2000. Fils de culottier il décide, grâce à son expérience de redynamiser cette société qui, malgré le lien qu’elle a su créer avec ses clients depuis toutes ces années commence à s’essouffler.

« Depuis sa création, il y a plus de 30 ans, la marque Smuggler avait très peu évolué, quand j’ai pris la décision de la racheter, j’ai été surpris de constater qu’elle avait su créer un réseau de clients fidèles. Ce constat m’a conforté dans ma décision que cette société avait un fort potentiel de développement » explique Gilles Attaf.

En reprenant la maison Smuggler, Gilles Attaf, a un objectif bien précis ; repositionner la marque sur un marché haut de gamme avec une fabrication exclusivement française.

En 2000, Gilles Attaf, rencontre M. Bonnefont directeur des ateliers France Confection. Les deux hommes ont une vision commune et décident alors d’associer leurs compétences. La marque Smuggler sera dorénavant fabriquée dans les ateliers France Confection situés à Limoges. Gilles Attaf reprend alors l’intégralité des silhouettes de la marque. Ce n’est pas seulement au niveau des lignes et de l’esprit des vestes et des pantalons qu’il travaille, mais aussi au niveau des matières et des associations de couleurs.

«  Je ne pouvais pas accepter de voir la fabrication française disparaître au profit de la délocalisation. Cette association nous a permis de garantir aux ouvriers de l’atelier du travail régulier et à la marque Smuggler de bénéficier d’un véritable savoir faire français. Cet état d’esprit est récompensé et nous sommes fiers d’avoir pu conserver et développer cette belle maison. Aujourd’hui, l’entreprise compte 130 salariés ».

 Doté à présent d’une véritable qualité de fabrication, M. Attaf désire changer l’image du costume. Fatigué du « gris » de travail et de l’austérité de ce vêtement devenu trop « fonctionnel », il décide de redonner l’envie d’acheter un costume, une veste ou un pantalon, non pas par besoin mais pour le plaisir.

Smuggler sera alors l’un des premiers à mettre en place un concept fin et audacieux : l’originalité élégante. L’objectif, associer le costume traditionnel avec des doublures colorées et vives à l’intérieurs des vestes.

« On ne  bouleverse pas d’un seul coup les habitudes des gens, on apporte petit à petit une véritable différence dans un paysage monochrome et monotone »

 Gilles Attaf désire allez encore plus loin dans l’idée de personnalisation du vêtement en créant, un nouvel axe de développement pour la marque : la Mesure

En effet, Smuggler ne fait pas de Grande-mesure, ni de Demi-mesure. De la même façon que la demi-mesure, la mesure permet au client d’essayer le modèle de son choix, mais la similitude s’arrête ici. Volumes et longueurs sont mesurés : carrure, largeur épaules, biceps, bassin, estomac… chaque point de mesure est étudié.

Grâce à la Mesure Smuggler, le client peut totalement personnaliser son vêtement en choisissant le tissu ( plus de 800 références disponibles), la doublure, la couleur des surpiqûres et/ou du point sellier, les formes et l’orientation des poches, la matière de la cocotte (poches intérieurs des vestes…

Smuggler offre à ses clients un service de qualité à l’image de la marque Smuggler leur permettant notamment d’apporter des retouches sur des vêtements de plusieurs années.

« La qualité du service doit être à la hauteur des  vêtements, pour nous c’était une évidence ». Pour garantir cette constante, la marque maîtrise entièrement son réseau de distribution, avec un réseau de 11 boutiques en nom propre reflétant l’esprit Smuggler : le conseil, la qualité et le service personnalisé.

Informations pratiques

Les Points de Vente Smuggler :

  • 3, rue de Solférino – 75007
  • 36, rue de Courcelles – 75008
  • 11 bis, bd Haussmann – 75008
  • Village Royal – Madeleine – 75008
  • 93, rue de Longcham – 75016
  • 11 avenue Mozart – 75016
  • 17, rue de Chartres – Neuilly sur Seine 92200
  • La défense – CNIT – 92800
  • 6, rue Stuart Mill – boutique Atelier – Limoges 87000
  • rue des bains – Luxembourg
  • place Stéphanie – Bruxelles.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *