Le magazine digital de Béatrice Chakra

Facebook Vu sur La Le club de la presse Marseille Le club de la presse Marseille Strategie.fr presse-club.fr ToutMa les69emes Flair

Solstiss….dans la dentelle !

Solstiss….dans la dentelle !

Juin 15, 2013

 

Solstiss, fabricant français de dentelles depuis 1879 et basé à Caudry, Nord de la France,  est ravi d’avoir collaboré au film Gatsby le Magnifique.  Réalisé par Baz Luhrmann, ce film de Warner Bros qui met en scène Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire et Carey Mulligan, à  été présenté en ouverture du 66ème Festival de Cannes, le 15 mai dernier.

 

Catherine Martin, lauréate de deux Oscars et d’un Tony Award, a fait appel au savoir-faire du dentellier français pour l’élaboration des costumes du film. Les dentelles, notamment rebrodées,  s’imposent comme un élément stylistique clé pour donner vie aux personnages de F. Scott Fitzgerald sur grand écran.

 

 

 

Solstiss a ainsi produit près de 1 400 mètres de dentelles pour les besoins du film, qui présente 210 dessins uniques sélectionnés par Catherine Martin et son équipe. Le film met à l’honneur les dentelles aux motifs floraux et géométriques de Solstiss, embellies  de cristaux, paillettes, rubans,  plumes et perles donnant ainsi une authenticité à  l’ambiance  Art Déco et nous transportant dans l’effervescence des années 20 aux Etats Unis.

 

Les dentelles chantilly, délicates et oniriques, parent les actrices principales du film et renforcent le romantisme, le glamour et la décadence caractéristiques de cette période.

 

 

 

Photos, courtesy of © 2012 Warner Bros. Ent. All Rights Reserved. http://thegreatgatsby.warnerbros.com/#

 

Solstiss

L’ histoire de Solstiss commence en 1879 dans le nord de la France, lorsque les ancêtres des actuels dirigeants créent un atelier de dentelles Leavers.  Cette technique de tissage complexe a été mise au point, au début du 19e siècle, par un Anglais qui cherchait à reproduire les mouvements délicats des doigts des dentellières.  Solstiss produit actuellement sur 90 métiers à tisser des dentelles destinées aux secteurs de la Haute Couture, du Prêt-à-porter,  de la Lingerie,  du Mariage ou encore de l’Ameublement.  Ses dernières créations allient un savoir-faire traditionnel à une innovation de pointe.

 

Solstiss se glorifie  d’une équipe passionnée et dévouée qui travaille chaque saison sur la création de nouveaux dessins ou la réalisation de projets personnalisés.

Solstiss est fier d’être le fabricant de dentelles des mariages royaux. Le dentellier a orné  les robes portées, lors de leur mariage, par Kate Middleton (Avril 2011) et Grace Kelly (Avril 1956).

En 2011, Solstiss a obtenu l’illustre label Entreprise du Patrimoine Vivant. Ce label est un signe de reconnaissance de l’Etat français, mis en place pour récompenser les entreprises françaises pour l’excellence de leurs compétences et leur savoir-faire traditionnel et industriel.

 

 

Extrait du Communiqué de presse de « Solstiss » – 24/04/2013.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *