Le magazine digital de Béatrice Chakra

Facebook Vu sur La Le club de la presse Marseille Le club de la presse Marseille Strategie.fr presse-club.fr ToutMa les69emes Flair

Stéphanie Titus, la céramique sur mesure

Stéphanie Titus, la céramique sur mesure

Jan 12, 2017

Dans son atelier au cœur de Marseille, l’ancienne élève des Beaux-Arts de la céramique de Vallauris façonne des œuvres avec la lumière qui sublime la matière.

 

Il est des artisans d’art qui gagnent à être mieux connus. Ancienne élève de l’Ecole des beaux arts de la céramique de Vallauris, Stéphanie Titus, céramiste d’art, à ouvert  en décembre 2015, une adresse d’excellence au cœur de la cité phocéenne, où elle présente ses créations admirables entre paravent, cloison et luminaire.

Ses œuvres sont conçues à la main, sans aucun moule et pour la plupart d’entre elles, remplies d’un puits de lumière. Elles sont déclinées en porcelaine avec structures en chêne ou métal ou bien encore en feuille de plexis. Certaines, de formes ornementales, d’autres monumentales. Pour les effets d’illumination de l’émail, la LED* classique ou à variations de couleur sublime le tournemain de l’artiste.

Tout cela joue sur les sens. C’est une véritable invitation à la détente, synonyme d’apaisement, d’ambiance très chaleureuse. Du coup, la vue de l’une des œuvres accrochée au mur de son salon, ou d’une pièce de sa maison, offre une agréable sensation. Une ambiance naît, une atmosphère se crée, et l’atelier de Stéphanie s’apparente à un douillet cocon.

La composition de ses œuvres est à base d’un pin de terre de porcelaine. S’en suivent sculptures et prise de la forme géométrique souhaitée pour l’œuvre, puis, par enchaînement immédiat, place à l’assemblage. Un travail patient, méthodique, minutieux, digne de l’artisan d’art qu’est Stéphanie Titus.

On est ici dans une création sur-mesure. Celle-ci varie en fonction des besoins d’une clientèle allant du particulier aisé au petit budget, en passant par les promoteurs immobiliers, architectes, et autres amateurs éclairés. Disponible, toujours prodiguant ses bons conseils, Stéphanie Titus se déplace aussi à votre domicile pour évaluer avec vous la taille et le lieu où l’œuvre souhaitée sera posée.

Féministe de cœur et d’esprit, il est presque naturel que le dernier-né de ses créations s’intitule le Buste de la femme . Une ode signifiant la libération de la femme grâce à la lumière et la porcelaine réunies. La pureté et la candeur sont les reflets de cette œuvre. L’éclairage, savamment dosé, se fait au niveau du ventre. Un clin d’œil à la naissance, à la beauté, au souffle, à la vie. Mesdames, apportez vos dessous à Stéphanie Titus. L’artiste les reconstruira et les immortalisera à travers la lumière. Une idée ingénue pour une pièce unique.

Posséder chez soi, à son bureau les œuvres de Stéphanie Titus est comme sa matière, la céramique…Un véritable reflet d’énergie !

 

Stéphanie Titus – Atelier – 2/4 Rue Neuve Sainte Catherine – 13007 Marseille – 04 91 54 15 68 – stephanie.titus@wanadoo.fr

(*) LED : Diode électroluminescente.

 

Crédit Photo : Stéphanie Titus

ST stephanie titus photophore stephanie titus oeuvre stephanie titus applique stephanie titus buste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *