Le magazine digital de Béatrice Chakra

Facebook Vu sur La Le club de la presse Marseille Le club de la presse Marseille Strategie.fr presse-club.fr ToutMa les69emes Flair

Succès pour le Women’s Forum 2013

Succès pour le Women’s Forum 2013

Oct 18, 2013

De nos jours, la compétition n’est plus strictement un jeu à somme nulle. L’innovation ouverte, les plateformes collaboratives, le crowd-sourcing, le crowd-funding, la co-création et la coopétition sont des tendances de fond en train de redéfinir le sens des mots « compétition » et « coopération », et d’élargir les champs de la créativité.
S’ouvrir aux idées qui sortent du cadre, innover avec ses partenaires, sont dorénavant les clés d’une réussite qui bénéficie à tous. Ces nouvelles formes de collaboration provoquent aujourd’hui une révolution dans les systèmes d’éducation et de formation, et les pratiques participatives permettent de générer des solutions nouvelles et innovantes face aux multiples défis de notre société actuelle.
Ces évolutions sont cependant complexes. En effet, si l’innovation collaborative stimule la créativité, elle rebat les cartes de la propriété intellectuelle. Si la co-création se répand avec de vrais bénéfices via les réseaux sociaux, ces derniers alimentent l’activisme politique et social avec les avantages et quelquefois les dangers que l’on connaît. La coopération se développe dans le secteur de l’extraction des ressources naturelles, mais pour mieux gérer la concurrence, les gouvernements préfèrent garder la main. La « révolution ouverte » (« The Open Revolution ») en cours doit étendre sa portée et servir d’autres causes, telles que les droits des femmes, la lutte contre le trafic humain, l’esclavage moderne, pour lesquelles la mobilisation des foules pourrait contribuer concrètement à de vrais changements.

Aussi, des débats et tables rondes sur le thème de la créativité furent répartis tout au long du programme de la conférence. Différents aspects de l’innovation en entreprise, chantier clé pour l’avenir de notre tissu économique, la capacité de l’individu à créer, le développement de l’entrepreneuriat social, ou encore l’expansion des modes d’expression digitaux ont été abordés. Dans le Discovery, le « programme off » du Women’s Forum, une offre riche de sessions et d’ateliers pratiques fût centrée sur la créativité autour de la question « La créativité, c’est quoi pour vous ? »

http://www.deauville.fr/FR/agenda/131/womens-forum/?dateId=167

Source Women’s Forum 2013 – octobre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *