Le magazine digital de Béatrice Chakra

Ten Years After : Le skatepark de la Friche a 10 ans !

Ten Years After :  Le skatepark de la Friche a 10 ans !

Août 1, 2019

La Friche la Belle de Mai et l’association Board Spirit Marseille présentent TEN YEARS AFTER une série d’événements pour célébrer, transmettre, donner à voir la culture skateboard à l’occasion des 10 ans du Skatepark de la Friche.

Il y a dix ans, alors que l’utilisation du skateboard dans l’espace public devenait de plus en plus difficile à Marseille, la Friche offrait aux Marseillais un site dédié à la pratique du skateboard.

Inauguré en novembre 2009, le Skatepark de la Friche la Belle de Mai s’inscrivait sur un site en déshérence, résultant de l’arrivée du TGV à Marseille et la destruction de bâtiments industriels. Constitué par 650m2 de modules, il a été imaginé par l’agence Constructo spécialisée dans l’architecture et l’ingénierie de skateparks.

Projet unique en son genre, le Skatepark de la Friche à la fois convient à tous les niveaux de pratique, mais accueille aussi un public plus large, qui retrouve dans ce lieu toutes les valeurs d’une véritable place publique.
Un Skatepark à la Friche la Belle de Mai, c’est donc l’aboutissement des réflexions menées à la Friche sur la nécessité d’offrir les moyens d’une pratique sportive ouverte et libre.

Marseille est devenu, dès le début des années 90 grâce au fameux bowl du Prado, un lieu de passage obligé pour les amateurs de skate du monde entier, qui aiment voyager et découvrir de nouveaux spots.

Le Skatepark de la Friche, avec ses modules uniques inspirés du mobilier urbain et de spots célèbres, est à ce jour un des lieux incontournables de la culture urbaine de Marseille notamment grâce à la proximité de la gare, son implantation dans un espace culturel extra-ordinaire tel que la Friche la Belle de Mai, et l’image attractive de cette ville méditerranéenne pour la communauté skate.

Le Skatepark de la Friche s’adresse au plus grand nombre, quel que soit le niveau, et vise à faire découvrir la culture skate aux plus vieux comme aux plus jeunes.
Terrain de pratique, d’entrainement et d’enseignement de l’association BSM Board Spirit Marseille, il est aussi un espace en accès libre où l’on peut venir seul ou entre amis pour profiter des modules et rider.
Depuis sa création, son utilisation est prisée autant par la jeunesse de la Belle de Mai qui pour beaucoup se sont découvert une vocation, que par des skaters venus de tous les quartiers de Marseille et d’ailleurs.

L’association y joue un rôle de médiation et y propose des cours et des stages toute l’année, tous niveaux (dont certains gratuits pour les jeunes de la Belle de Mai) et du prêt de matériel. Très investis au quotidien avec ceux qui fréquentent le Skatepark, les membres de l’association mènent une action qui va bien au-delà de l’apprentissage et cherchent à transmettre des valeurs de cohabitation, d’ouverture et de curiosité, comme une vraie petite école de vie.
Le Skatepark leur permet ainsi d’amener les jeunes vers la culture et une grande diversité de pratiques et d’initiatives artistiques (biblioskate, photographie, graffiti, cinéma, fablab, ateliers avec Radio Grenouille, Le Dernier Cri, Zinc, et d’autres résidents de la Friche…). Des voyages sont également organisés avec certains jeunes dans une démarche d’échange et de formation (Alger, Barcelone…), ainsi que des skate camps pendant les vacances d’été.

Friche la Belle de Mai – Entrée 1 : 41 rue Jobin (piétons) – Entrée 2 : 12 rue François Simon – 13003 Marseille –  du jeudi 5 au dimanche 8 septembre 2019 – Tél : 04 95 04 95 95 – Evènement gratuit.

http://www.lafriche.org/fr/

Crédit Photo : Caroline DUTREY.

 

ba3_3954_02

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *