Le magazine digital de Béatrice Chakra

Facebook Vu sur La Le club de la presse Marseille Le club de la presse Marseille Strategie.fr presse-club.fr ToutMa les69emes Flair

Un 30 ème anniversaire en grande pompe pour la « MAMA » de Marseille

Un 30 ème anniversaire en grande pompe pour la « MAMA » de Marseille

Déc 11, 2013

C’est avec faste et créativité que Jacques Rocca Serra, Président de la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art (MAMA) à donné rendez-vous aux Marseillais, ce jeudi 5 décembre à partir de 16h30 pour la célébration de son 30ème anniversaire de ce magnifique lieu d’exposition sur le Cours d’Estienne d’Orves.
Une vitrine historique pour les métiers d’art
Unique en Europe dans son concept, la MAMA s’est implantée en 1983, au coeur de la ville de Marseille, à deux pas du Vieux Port, dans les grands bâtiments édifiés à la fin du XVIIIème siècle sur l’ancien emplacement de l’arsenal des galères de Louis XIV, dans lequel évoluèrent jusqu’à quatre cents corps de métiers.
Un lieu emblématique pour une association qui a présenté aux Marseillais et aux visiteurs étrangers, plus de 200 expositions d’artisans et d’artisans d’art du monde entier : Europe, Méditerranée, Asie, Amérique….
En 30 ans, elle a accueilli plus d’un million et demi de visiteurs, ce qui fait d’elle le troisième lieu culturel le plus visité du département des Bouches-du-Rhône.

ARTS PREMIERS, Objets rituels, Objets usuels : une exposition initiatique…
Pour célébrer cet anniversaire, la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art a choisi de présenter une exposition de prestige intitulée « ARTS PREMIERS, Objets rituels, Objets usuels ». Il s’agit d’une véritable incursion dans la vie des peuples « d’ailleurs » : Bénin, Togo, Népal, Tibet, Asie… qui intègre des objets qui correspondent à la fois à des gestes rituels, mais aussi à des pièces à vocation purement utilitaire.

Un choix légitime, puisque Marseille a toujours été un lieu de passage, une porte ouverte « sur l’Orient » au sens large et sur la diversité des cultures.
Autrefois souvent méprisés, les objets « premiers » ont su pourtant au fil des siècles inspirer des peintres, des poètes, des ethnographes, des collectionneurs, et sont entrés dans des galeries et des musées passant du rang d’objets inutiles au rang d’objets d’art.

Des festivités d’exception à la dimension de l’événement
Pour l’occasion, la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art a fait appel à des pointures du spectacle vivant qui ont spécialement écrit et mis en scène la soirée :
Pour la partie animation, la compagnie de théâtre de rue, Générik Vapeur, productrice de créations originales et pour la partie projection d’images, IDscènes, concepteur d’images associé à de grands événements. Tous deux reconnus pour leur talent artistique et poétique, interviennent lors de manifestations d’envergure sur tout le territoire et à l’étranger.
Ils ont conçu, ensemble, une scénographie inspirée de l’histoire de la MAMA :
Une reproduction d’un appareil photo monumental, entièrement fabriqué en bois, circulant sur le Cours d’Estienne d’Orves, va immortaliser les instants de bonheur des participants et les temps forts de la soirée.
La proue, figure emblématique de la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art, d’une hauteur de 3 mètres, montée sur des roues, constituera une scène étonnante. Les comédiens ont imaginé pour l’occasion un hymne et un « opéra de gestes » évoquant les métiers de l’artisanat.
En marge de l’animation de rue, une production originale du concepteur lumière, IDscènes, sera projetée sur la façade du bâtiment mettant en valeur son architecture et son histoire.
Ce spectacle étonnant et décalé sera suivi par une « avant-première » de l’exposition qui sera commentée et durant laquelle un film inédit retraçant l’histoire de la MAMA sera diffusé.
Un anniversaire à marquer dans les mémoires des Marseillais à l’image des festivités de clôture de Marseille-Provence 2013.

 

Source MAMA – décembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *