Le magazine digital de Béatrice Chakra

Facebook Vu sur La Le club de la presse Marseille Le club de la presse Marseille Strategie.fr presse-club.fr ToutMa les69emes Flair

Vacheron Constantin présente à la Fiac l’exposition  » Arts & Crafts & Design « 

Vacheron Constantin présente à la Fiac l’exposition  » Arts & Crafts & Design « 

Oct 6, 2013

Avec plus de 255 ans d’histoire ininterrompue, la Manufacture de Haute Horlogerie Vacheron Constantin est profondément attachée à apporter son soutien au monde de la culture, et notamment à l’art. En tant que partenaire de la Fiac pour la première fois, Vacheron Constantin  présentera du 23 au 27 octobre 2013 l’exposition « Arts & Crafts & Design. Le temps vu par Alessandro Mendini et ses artisans ».

Les métiers d’art font partie intégrante de la tradition de Vacheron Constantin. Depuis 1755, année où Jean-Marc Vacheron réalisait l’acte de fondation de la Manufacture en signant un premier contrat d’apprentissage au travers duquel il s’engageait à transmettre son savoir, Vacheron Constantin n’a cessé de faire vivre et rayonner, au-delà de ses frontières, ses savoir-faire exclusifs.

Conscient que ces métiers souffrent aujourd’hui de problèmes de transmission, de promotion et de compréhension, Vacheron Constantin s’est engagé depuis de nombreuses années à soutenir et développer des actions en faveur de l’artisanat d’excellence.

Avec l’exposition « Arts and Crafts and Design. Le temps vu par Alessandro Mendini et ses artisans », projet conjointement mené avec la Fondazione Cologni dei Mestieri d’Arte de Milan, Vacheron Constantin fait dialoguer l’univers de la Haute Horlogerie avec le design et les métiers d’art sur le thème du Temps.

Cette exposition qui comprend treize œuvres conçues par Alessandro Mendini ont été réalisées par des artisans italiens de renom, à partir de treize matériaux différents : le dialogue entre l’artiste, le designer et le maître-artisan, entre le concepteur et l’interprète, traduit la vitalité d’un système économique, productif et culturel dont l’héritage est, aujourd’hui encore, bien présent. L’ambition culturelle de l’exposition est donc de souligner le rôle fondamental qu’occupent les métiers d’art dans notre société, en les inscrivant dans un dialogue permanent en évolution avec la création contemporaine. Chaque pièce porte la signature d’Alessandro Mendini et du maître-artisan qui l’a réalisée.

Dans le cadre de sa politique de mécénat culturel, Vacheron Constantin s’est engagé à faire de ce projet une exposition itinérante, présente dans des lieux et manifestations de référence de l’art contemporain et du design. A l’issue de ces expositions, les œuvres d’art seront vendues au profit d’un projet ou d’une organisation en faveur des métiers d’art. « Arts and Crafts and Design. Le temps vu par Alessandro Mendini et ses artisans » a déjà été exposée à l’Ecole d’Art et de Design de Lausanne (ECAL) et au Superstudio à Milan, pendant l’édition 2013 Journées Européennes des Métiers d’Art et du Salon du Meuble.

C’est dans cette volonté d’ouverture sur le monde et de soutien à la créativité que la Manufacture est heureuse de présenter l’exposition dans le cadre prestigieux de la Fiac, vitrine mondiale de l’art contemporain.

 

A propos de Vacheron Constantin

Fondé en 1755 à Genève, Vacheron Constantin est la plus ancienne manufacture horlogère au monde avec une activité ininterrompue depuis plus de 250 ans. Fondateurs de l’esprit même de la Haute Horlogerie technique et précieuse, les hommes et les femmes de Vacheron Constantin continuent aujourd’hui de concevoir, développer et produire des garde-temps d’exception, fidèles aux trois fondamentaux de la marque : Technique maîtrisée, esthétique harmonieuse et inspirée, finition extrême.

 

Vacheron Constantin à Paris

Vacheron Constantin a inauguré en début d’année sa première nouvelle boutique parisienne au 2, rue de la Paix, écrin de montres d’exception.

 

Les soutiens de Vacheron Constantin dans le monde des Arts et de la Culture

La Manufacture Horlogère apporte son soutien depuis 2011 aux actions de l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) et en particulier pour les Journées Européennes des Métiers d’Art.
La Maison Vacheron Constantin est par ailleurs partenaire de l’Opéra national de Paris, de la Royal Ballet School, du New York City Ballet, de l’Orchestre de la Suisse romande et de la Fondation Culturelle Musée Barbier-Mueller.

 

 

Photos disponibles sur le lien suivant :

http://media.vacheron-constantin.com

code pin : MENDINIVAC

 

 

Extrait du Commnuiqué de Presse de Vacheron Constantin – 25/07/2013.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *