Le magazine digital de Béatrice Chakra

Facebook Vu sur La Le club de la presse Marseille Le club de la presse Marseille Strategie.fr presse-club.fr ToutMa les69emes Flair

Éloges de la langue française

Éloges de la langue française

Sep 24, 2012

Le rayonnement d’un pays est indissociable de sa langue. Si la France peut s’enorgueillir d’un prestige international, c’est parce que le français est parlé dans une trentaine de pays, soit par 220 millions de personnes. Que ce soit en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient ou au Amérique du Nord, la langue de Molière rivalise le plus souvent avec celle de Shakespeare. On l’entend à l’ONU, et grâce au baron Pierre de Coubertin le français est la langue officielle des Jeux Olympiques.

Partout où l’on parle le français, on y partage aussi les valeurs de la France qui sont également diffusés par les Français de l’étranger. C’est le cas en Suisse où 18% des 7 millions d’habitants s’expriment en français. A Genève et à Lausanne, pas besoin d’interprètes : le français est sur toutes les lèvres !

Belgique : une partie de ses 11 millions d’habitants échange en français. Notamment en Wallonie et à Bruxelles, soit 50% de la population. Elle supplante souvent le néerlandais et l’allemand.

Dans le Grand Duché du Luxembourg, le français est l’une des deux langues (avec l’allemand) obligatoires pour les actes officiels. Ses 450 000 habitants parlent presque tous le français.

Sur le Rocher de Monaco (30. 000 habitants) le français est langue officielle.

Au Québec, la « Belle Province » comme on l’appelle en souvenir de l’ancienne Nouvelle-France au 16ème siècle, 80% des 7 millions d’habitants sont francophones.

Faut-il ajouter qu’on parle français dans le Maghreb (de Dakar à Brazzaville en passant par Conakry et Abidjan), à Madagascar, au Vietnam, et même au Laos. Quant au Liban, la présence française est attestée par l’Histoire.

Béatrice CHAKRA-Tous droits réservés-2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *