Le magazine digital de Béatrice Chakra

Xavier Mehat, réparateur du corps et de l’esprit

Xavier Mehat, réparateur du corps et de l’esprit

Mai 10, 2018

Spécialiste du massage Tui-Na inspiré de la médecine chinoise, voici comment il vous « reconnecte » avec vous-même.

Vivre, c’est agir. Mais l’action suppose qu’on soit toujours en forme. Disposer, tel un moteur, d’une bonne carburation. La vie n’est pas un long fleuve tranquille, et dans la frénésie du quotidien, sans cesse ballottés et mis sous pression, nous sommes en permanence agressés. Stress, tensions, angoisses, mal de dos, lumbago et autres bleues à l’âme qui, à la longue, épuisent l’organisme avec son corollaire psychologique. Or, il n’y a pas de bonheur sans que l’idée qui la sous-tend ne soit liée à la représentation d’un corps épanoui. Et d’un moral au beau fixe.

C’est dans cette perspective que récemment, à Paris, j’ai poussé la porte du cabinet d’un spécialiste du massage, dans le très privé Studio des Grands Augustins. C’est là que Xavier Mehat exerce ses talents en  prodiguant ses conseils « bien-être ». Adepte du massage Tui-Na, l’une des cinq branches de la médecine chinoise, ce praticien a effectivement de l’or entre les mains : il vous requinque  en débloquant les énergies. Et vous sortez de là, comme monté sur ressorts, près à sauter comme un cabri… Normal, puisque le corporel, le sensible et la conscience sont une part de nous-mêmes, qui renvoient à notre animalité.

                                                                              Massage personnalisé

« Les personnes qui viennent me voir, dit Xavier Mehat, très pédagogue, sont de morphologie différentes, de masses musculaires différentes et d’âges différents aussi. On ne masse pas un athlète ou un danseur de l’Opéra comme on masse une personne âgée qui ne fait plus de sport. Il faut tout prendre en compte, les saisons, le climat, y compris  » l’actualité » de la personne, ses émotions et contraintes corporelles du moment. Chaque massage est personnalisé. Tout consultant a un petit questionnaire à remplir, et de mon côté j’explique la nature du massage que je vais prodiguer. »

Rien n’est anodin pour Xavier Mehat. Le questionnaire de prise en charge instaure un contact, avec rappel des règles et des consignes, mais aussi, cette phase lui permet d’écouter les souhaits et attentes, une manière d’établir une relation de confiance. « Il y a beaucoup plus d’interactivité dans un massage que ce que l’on croit souvent« , confie t-il  en avouant humblement qu’il fait du préventif et du bien-être. Justement, le modelage Tui Na inspiré de la médecine chinoise répond aux besoins de la personne. S’il a pour but de prévenir plutôt que guérir, sa valeur thérapeutique est terriblement efficiente : il supprime les tensions musculaires tout en rééquilibrant les énergies.  C’est là où le souffle, synonyme de vie par excellence, joue son rôle vital. La respiration par le ventre et l’acupressing (sur des points spécifiques appelés aussi méridiens) ont pour effets immédiats de relâcher les tensions. A ce moment précis, vécu allongée sur la table de massage, on a la douce sensation de flotter !

Respirer… Inspirer… pendant que les doigts du masseur jouent la partition du grand réconfort. En fin de séance, on n’est plus ce qu’on était mais une tout autre personne. Xavier Mehat est dans son genre un virtuose  : il répare le corps en l’unissant à l’esprit. Normal que le Tout-Paris l’ait adopté !

 

Crédits Photos : Marie-Béatrice Seillant.

 

Xavier Mehat PARIS PALMS 1 HD signée & créditée - Compressée (1)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *